Comment organiser un évènement écoresponsable ? Des gestes simples et efficaces à adopter !

Le monde de événementiel est dans ses principes en opposition avec les notions d’écologie et de durabilité. Et pour cause, ces événements ont la réputation d’avoir un impact considérable sur le développement durable. La raison principale ? Qu’ils soient petits ou grands, ces événements sont pour la plupart du temps éphémères et demandent une consommation d’énergie assez importante. Pourtant, il n’est pas impossible d’organiser un événement de manière entièrement responsable. Comment ? En introduisant une démarche RSE dans le processus d’organisation de vos événements. Pour cela, rien de plus simple, il suffit d’adopter des gestes simples et efficaces qui diminueront au maximum l’empreinte carbone de votre événement le rendant ainsi plus responsable. Nous le savons tous, l’avenir de notre belle planète dépend entièrement de nos comportements et habitudes, c’est pourquoi il est temps pour nous d’agir. Voici donc spécialement pour vous, le guide des bonnes pratiques à déployer pour rendre votre événement respectueux envers mère nature.

Rendre son événement écoresponsable, comment faire ?

Vous avez peut-être déjà entendu parler ces dernières années des actions écoresponsables de plus en plus présentes dans le domaine de l’événementiel. C’est ce qu’on appelle le plus souvent des événements écoresponsables. Ces événements ont la particularité de viser la réduction de leur impact environnemental. Dans cette logique, les organisations d’événements intègrent dans leur processus d’organisation ce qu’on appelle une stratégie dite RSE (responsabilité sociétale). Il s’agit d’une démarche incluant l’introduction d’objectifs sociaux et éthiques. Et ce, dans le but de participer au rayonnement et à l’implantation d’une démarche de développement durable. Le résultat de ces pratiques ? Se démarquer de la concurrence tout en faisant du bien à la planète et en étant avant tout un exemple positif pour la société. Et le prix dans tout ça ? Nous nous faisons généralement une fausse idée sur le coût de ce genre d’événement. En réalité, un événement écoresponsable n’est pas plus cher qu’un simple événement.

Convaincu ? Voici les différentes démarches à prendre en compte.

Le choix du lieu c’est LA solution écoresponsable !

La première étape dans l’organisation d’un événement écoresponsable c’est avant tout le choix de votre lieu d’événement. Pour cela, comment choisir le lieu adéquat et quels sont les différents critères dont vous devez prendre en compte ? L’un des premiers réflexes à avoir c’est de vérifier si le lieu est facilement accessible en transports collectifs, à vélo ou à pied. Cela nécessite donc de penser à la provenance de votre public car le lieu peut avoir un impact direct sur les déplacements de vos invités. La proximité avec les transports collectifs permettrait ainsi de diminuer l’impact environnemental des trajets. Pour cela, vous devez également veillez à informer votre public de l’accessibilité de votre lieu d’événement à travers une communication efficace sur vos différents réseaux. N’hésitez pas à proposer un système de navette ou de covoiturage pour assurer la sécurité de vos invités tout en agissant de manière responsable.

La durabilité passe aussi par l’équipement du site

Un événement, qu’il soit petit ou grand, demande une consommation d’énergie assez conséquente. En effet, L’énergie consommée constitue l’une des principales sources de dommages environnementales. Ainsi, pour réduire son empreinte carbone, il existe plusieurs moyens d’actions. Les solutions sont les suivantes :

  • Le recours aux énergies propres : cela concerne les énergies renouvelables, il s’agit notamment de l’énergie solaire, éolienne et hydraulique. Pour cela, veillez à bien choisir le lieu de votre évènement. Choisissez un lieu où le propriétaire utilise ce genre d’énergie avant de signer quelconque contrat.
  • Le recours aux appareils moins énergivores du catering à la scène : pour cela, privilégiez les éclairage Led.

De la responsabilité jusque dans nos assiettes

Un évènement 100% écoresponsable passe aussi par le catering. Pour cela, dites adieu aux vaisselles jetables et privilégiez la location vaisselle. Cela concerne ce qu’on appelle la « vraie vaisselle », disponible le plus souvent à travers vos partenaires traiteurs. Il existe également une alternative encore plus écologique comme la vaisselle biodégradable ou encore comestible. Résultat ? Zéro déchet !

Pour ce qui est du contenu de vos assiettes, il est conseillé de réduire voire d’éviter la consommation de viande et de privilégier des menus végétariens. Pensez également local et proposez des produits frais, de saisons ou issus de l’agriculture biologique. Pour cela, assurez-vous auprès de vos partenaires traiteurs de proposer des plats plus respectueux de l’environnement à présenter à vos convives.

En ce qui concerne les quantités, veillez à bien les évaluer afin d’éviter un maximum le gaspillage. Car dans le cas contraire, la majorité des produits qui auront été transformés (c’est-à-dire des produits qui sont chauffés, sortis de la chaine du froid, etc.) seront jetés. C’est pourquoi il est préférable de prévoir une affectation pour les restes comestibles.

La prise de conscience de vos invités, c’est la clé !

Mettre en place plusieurs initiatives responsables pour l’organisation de vos événements c’est bien ! Mais savoir sensibiliser vos invités, c’est mieux ! Pour cela, privilégiez une communication en amont de votre événement ensuite pour le jour J, sur place, miser sur une communication visible et surtout lisible pour tout le monde. Il n’y a rien de plus efficace d’utiliser des visuels percutants pour faire passer un message. Cela facilitera la prise de conscience auprès de vos invités.

Faites savoir à vos invités qu’il existe des toilettes sèches mises à leur disposition ainsi que des poubelles dites PMC pour les inciter au recyclage Pour faciliter la communication concernant les poubelles de tri sélectif, munissez-vous de panneaux que vous suspendrez sur les poubelles, reprenant les différentes consignes sur le tri. Ces poubelles, ainsi que les toilettes sèches, doivent bien évidemment être facilement accessibles pour vos participants.

Comment organiser un évènement écoresponsable ? Des gestes simples et efficaces à adopter !
salle d'événement à Bruxelles

Be green, Stay green

Enfin, vous inciterez plus facilement votre public au recyclage par la mise en place d’une équipe appelée « green team ». Pour cela, engagez des personnes dont la tâche unique sera de circuler sur le site en ramassant les déchets au sol, du début jusqu’à la fin de votre événement. C’est un moyen détourné de faire participer votre public à la protection de l’environnement. De plus, il est important de noter que si votre site est propre, il y’a automatiquement un inconscient collectif qui se crée auprès de vos invités. C’est-à-dire que vos invités feront en sorte que votre site reste propre.

QUID de l’après évènement ?

Comme vous le savez déjà, les événements sont de manière générale, générateurs de déchets. C’est pourquoi, à la fin de votre événement, veillez à organiser un ramassage final de l’ensemble des déchets ainsi qu’un nettoyage du site. Pour mener à bien votre ramassage, veillez à mettre en place un dispositif de tri sélectif. Pour vous faciliter la tâche, renseignez-vous auprès des entreprises locales spécialisées dans la collecte de déchets et le tour est joué ! Cela vous permettra ainsi de réduire votre empreinte carbone.

Enfin, une fois le ramassage des déchets et le nettoyage du site terminé, réalisez un bilan constructif reprenant tous les éléments de votre événement, du début jusqu’à la fin. C’est ce qu’on appelle le bilan carbone. Dans ce bilan vous y trouverez la quantité de déchets produite, la quantité d’énergie consommée (il vous suffit de diviser le nombre de watt par 1000, puis de multiplier le résultat par le nombre d’heures d’utilisation) ainsi que les économies que vous aurez réalisé. Ce bilan vous permettra ainsi d’évaluer les efforts que vous avez fourni durant votre événement pour une organisation plus verte.

En bref, l’organisation d’un événement écoresponsable nécessite de passer par plusieurs étapes. Du choix et à l’équipement du site, passant par le catering ainsi que par la communication, il est important de faire attention à tout et au moindre détail. N’hésitez pas à collaborer avec des personnes spécialisées dans le milieu, de demander des avis, des conseils. Tous les moyens sont bons pour diminuer votre empreinte carbone ! Si les résultats ne sont pas à la hauteur de vos attentes, ne soyez pas déçu de vous, au contraire, soyez fier de ce que vous avez accompli. Ce sont des petites actions qui font la différence.